Distributeur de soda : Comment choisir le bon en 2019?

Un distributeur de soda peut être un excellent investissement pour votre entreprise. En effet, vos employés seront ravis de pouvoir s’offrir des boissons gazeuses de temps en temps et profiter d’une pause sucrée à l’occasion. Aussi, la rentabilité de ce genre de machine est souvent atteinte au bout de 1 à 3 ans. Si vous êtes convaincu(e) vous vous demandez surement comment choisir le bon ? Pour vous y aider il suffit de répondre aux questions suivantes.

Distributeur de soda : Quels sont vos besoins ?

Il faudra vous poser les bonnes questions pour y répondre.

Quelle est la taille de mon entreprise ?

Il est important d’évaluer la consommation potentielle de sodas par vos employés. En effet, selon si vous êtes à la tête d’une entreprise d’une taille moyenne ou d’une plus grande, vous aurez besoin d’une machine plus ou moins grande. Ou même d’une ou plusieurs d’entre elles.

Quel est mon budget ?

Définir votre budget est primordial. En effet, le budget que vous pourrez allouer à cet achat/ location jouera un rôle important sur le type de distributeur de boissons que vous choisirez.

Il existe des modèles avec plus ou moins de fonctionnalités. Certains de ces appareils sont monnayeurs, ce qui signifie que la boisson devra être réglées en liquide (le plus souvent en pièce). D’autres sont des machines à cartes magnétiques, puces ou clés prépayées qui sont rechargées à l’avance du montant souhaité, ce qui permet à l’utilisateur de ne pas à avoir de monnaie sur lui pour acheter sa boisson.

distributeur de soda avec clés prépayées
© CFDT

Ainsi, il peut par exemple verser de l’argent dessus tous les mois et ne pas avoir à se soucier de comment payer au distributeur de soda pendant cette période.

Notez que la dernière option est plus chère mais aussi plus pratique, rapide et facile d’utilisation.

De combien de place je dispose dans les locaux ?

Ce détail vous paraître insignifiant et pourtant il est important de définir l’emplacement du distributeur de soda avant d’en acheter un. En effet, ces machines prennent beaucoup de place et doivent notamment être placée près d’une prise électrique, sans être trop éloignées des espaces détentes de l’entreprise.

Distributeur de soda : Quelles sont vos attentes ?

Est-ce que je recherche la rentabilité?

Là encore différentes options s’offrent à vous. Est-ce que vous souhaitez faire payer les boissons ou non à vos employés. Certaines entreprises décident d’offrir l’accès gratuit aux sodas dans leurs locaux. Pour être honnête, ces entreprises sont rares. La plupart ne peut pas se le permettre et met donc à disposition des boissons moyennant paiement.

Est-ce que je souhaite gérer la machine en interne?

Enfin, la dernière question et qui n’est pas des moindre, quel genre de gestion préférez-vous :

  • L’achat du distributeur de soda avec auto gestion. Vous êtes le propriétaire de la machine et gérer son entretien et son réapprovisionnement.
  • La location de l’appareil avec aussi une auto gestion. Vous ne possédez pas la machine et le fournisseur est responsable de l’entretien. En revanche vous êtes chargé(e) du réapprovisionnement.
  • Le dépôt gratuit. Dans ce cas là, vous n’êtes ni propriétaire, ni locataire de la machine. Le fournisseur s’occupe de tout et vous ne percevez aucune recette.

distributeur de soda Coca-Cola
© CIDJ.com

De plus en plus de distributeurs automatiques sont installés dans les entreprises et les lieux publics en Belgique. Le marché est donc large et les entreprises qui s’y concurrencent nombreuses, voilà pourquoi il peut être dur de faire un choix. Pour vous y aider nous avons comparé 4 grandes enseignes présentent en Belgique, Coca-Cola, Selecta,…

Lisez plus

L’achat d’un distributeur de boissons est un investissement  qui demande réflexion. En effet, si ce type de machine a indiscutablement de nombreux avantages, avant de se lancer,  il y a quelques questions à se poser.

Lisez plus

Les employés passent en moyenne 8 heures par jour au sein de leur entreprise. Durant ces longues journées, ils ont besoin de se désaltérer. Et si pour cela, vous leur proposiez quelques sodas ? Gardées au frais, les boissons qui sortent des distributeurs de canettes permettent aux travailleurs de se désaltérer et de savourer un…

Lisez plus

Vous entendez que de plus en plus d’entreprises font installer des distributeurs de boissons dans leurs bureaux mais cela ne vous fait ni chaud ni froid ? Attendez d’en savoir plus sur les frigos Coca-Cola !

Lisez plus