La location d’un distributeur de boissons: quelles particularités?
Une entreprise peut être amenée à vouloir acquérir un distributeur de boissons pour de multiples raisons. En effet, elle peut vouloir diffuser une image positive, professionnelle et généreuse auprès de ses visiteurs. Elle peut également vouloir améliorer la convivialité au sein de son entreprise. Mais lors de l’acquisition de cette machine, elle doit faire un choix important: acheter ou louer? Après avoir analysé les avantages de l’achat dans un précédent article, nous vous présentons dans cet article les particularités de la location.
Sommaire
Pourquoi louer?
Tout comme l’achat, un contrat de location présente également des avantages qui lui sont propres. Tout d’abord, la location vous évite de débourser une somme importante en une seule fois. Vous définissez une mensualité avec votre fournisseur à la signature du contrat. Ce paiement mensuel apparait en comptabilité dans vos charges.
Ensuite, si vous louez le distributeur de boissons, vous n’en êtes pas le propriétaire. Ce distributeur appartient au fournisseur avec qui vous avez signé le contrat de location. Dès lors, l’entretien et la maintenance de l’appareil sont également compris dans ce contrat et exécutés par le fournisseur.
Enfin, lors du renouvellement du contrat de location, il vous est possible de changer de distributeur et d’opter pour un modèle présentant d’autres fonctionnalités. De plus, votre matériel est renouvelé gratuitement tous les 2 à 3 ans. Vous bénéficiez donc toujours d’une machine neuve, parfaitement en état.
Dans quelles situations la location est-elle plus adaptée?
La location est plus adaptée aux entreprises qui se lancent dans l’acquisition d’un distributeur mais qui n’ont pas encore déterminer leurs besoins avec précision. Le contrat de location leur offre plus de flexibilité. Ils peuvent changer de modèle de distributeur à chaque échéance et déterminer celui qui est le plus adapté à l’entreprise.
Les petites structures sont également plus appropriées à la location car elles sont en évolution. Si l’entreprise prévoir de s’agrandir dans un futur proche ou de déménager dans de plus grands locaux, acheter un distributeur n’est pas conseillé. En effet, leurs besoins risquent de se modifier et l’appareil ne sera plus conforme à ces nouveaux besoins.
Dernièrement, la location est la solution idéale pour un évènement. Elle permet de mettre une variété de boissons à disposition des employés (par exemple pour un teambuilding) ou des clients ou partenaires (par exemple pour un salon ou une foire commerciale). Le contrat de location peut alors couvrir la durée de l’évènement.
Ce qui est compris dans le contrat de location
Le contenu de votre contrat de location dépend de ce que vous avez négocié avec votre fournisseur à la signature. En effet, vous pouvez choisir d’externaliser la gestion de l’appareil. Dès lors, le fournisseur se charge de l’approvisionnement, de la maintenance et de l’entretien.
Quels prix?
Le coût de votre contrat de location dépend de plusieurs facteurs :
- La durée du contrat : plus la durée couverte par le contrat est importante et plus vous bénéficierez d’une réduction.
- Le distributeur : le modèle, sa capacité, ses fonctionnalités,… vont influencer le prix. Plus le distributeur est « haut de gamme » et plus le prix sera élevé.
- Les services compris dans le contrat : si vous externalisez la gestion de votre distributeur, il y aura un coût supplémentaire.
Dans la majorité des cas, le loyer mensuel du distributeur de boissons varie entre 100€ et 250€ HTVA (avec maintenance incluse).