Les distributeurs de boissons dans les écoles : pour ou contre?

Les distributeurs de boissons sont partout : entreprises, gares, salles de sports et autres lieux publics. En Belgique, on compte ainsi environ 173.000 distributeurs automatiques de produits alimentaires. Parmi ceux-ci, 14% sont installés dans les écoles, de la maternelle à l’université. Mais les boissons fournies par ces distributeurs, comme les sodas, sont souvent contestées par leur quantité de sucre trop importante. Dès lors, promouvoir ce type de consommation dans les lieux d’éducation pose un débat : faut-il ou non interdire les distributeurs de boissons dans les écoles ?

Un débat différent selon le degré d’enseignement

Toutes les écoles ne sont pas concernées par le débat autour de la présence des distributeurs de boissons. Ainsi, les écoles maternelles et primaires sont les plus touchées. En effet, les enfants y sont encore très jeunes et n’ont pas le recul nécessaire sur les produits qu’on leur propose. Consommer beaucoup de boissons sucrées dès le plus jeune âge engendre parfois des problèmes d’obésité qu’il est plus difficile à combattre par la suite.

L’installation de distributeurs de boissons dans les écoles secondaires pose davantage question. En effet, les enfants sont plus âgés et plus conscient de ce qu’ils consomment. Cependant, l’école se veut toujours un lieu d’éducation à une vie plus saine.

Enfin, les universités et les hautes écoles ne portent pas à controverse car les jeunes adultes sont informés du caractère sucré de ces boissons et sont plus libres d’agir selon leurs choix personnels.

Les arguments pour et contre les distributeurs

Pour Contre
Ils permettent de mettre à disposition des consommateurs une grande variété de boissons, froides ou chaudes, sucrées ou non. Une trop grande consommation de boissons sucrées comme les sodas engendre des problèmes d’obésité chez les jeunes.
Ils sont une source de revenues supplémentaires, ce qui peut s’avérer très utile pour les écoles qui manquent souvent de moyens financiers pour assurer le bon encadrement des élèves. Certains distributeurs sont très énergivores.
Les distributeurs ont beaucoup évolués ces dernières années et proposent aujourd’hui des produits plus sains et diététiques. La publicité dans les écoles n’est pas tolérée. Or, les distributeurs de boissons font la promotion de certains produits et marques très connues.

Les alternatives

Il est possible de profiter des avantages d’un distributeur de boissons au sein des écoles sans pour autant promouvoir une mauvaise alimentation. Ainsi, il est possible d’opter pour des distributeurs dont les produits sont plus sains comme les eaux, les jus, les soupes, les fruits,…

De plus, il existe des distributeurs équitables qui proposent des produits (snacks ou boissons) issus du commerce équitable. Ceux-ci ont déjà été adoptés dans de nombreux établissements scolaires.

À la recherche d’un distributeur de boissons ?

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1. Combien de personnes utiliseront quotidiennement le distributeur de boissons ?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C'est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
Top !
Veuillez indiquer un nom d'entreprise valide
C'est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.