Guide d’achat pour un distributeur de boissons

Vous voulez simplifier l’accès à une variété de boissons en utilisant un distributeur automatique au sein de votre entreprise? Avant de vous lancer dans l’acte d’achat, voici quelques questions à vous poser.

Quel est le profil de mon entreprise?

Le modèle et le type de distributeur seront choisis en fonction des caractéristiques propres à votre entreprises. Vous devez donc déterminer certains facteurs comme le nombre d’employés au sein de votre entreprise et le nombre de visiteurs extérieurs. Ces deux éléments sont indispensables car ils désigneront le nombre de consommateurs potentiels pour votre distributeur.

Qui va gérer le distributeur?

La gestion du distributeur est un point essentiel car elle nécessitera un certain investissement. Vous pouvez choisir entre 2 formes:

  • La gestion totale: le fournisseur met un distributeur en dépôt dans votre entreprise et s’occupe de tout (approvisionnement, fixation des prix,…). Dans ce cas, le profit lui revient.
  • L’auto gestion: vous prenez en charge la gestion du distributeur que vous avez acheté ou loué. Vous pouvez alors garder le profit éventuel (si vous désirez faire payer les boissons).

Acheter ou louer?

Cette question ne se pose que si vous avez opté précédemment pour l’auto gestion. L’achat ou la location présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Le choix dépend donc des besoins spécifiques de votre entreprise. Si vous décidez d’acheter, vous pouvez également souscrire à un contrat de maintenance.

L’achat d’un distributeur de boissons: quelles particularités?

il est tout naturel qu’une organisation ait l’envie d’en acquérir un. Dans ce cas, elle se retrouve face à un choix: acheter ou louer le distributeur? Dans cet article, nous nous attarderons sur les particularités de l’achat, ses avantages et ses prix.

Pourquoi acheter un distributeur de boisson ?

L’achat présente certains avantages par rapport à la location. Tout d’abord, l’achat est un investissement immédiat. Vous payez une somme fixée au préalable et vous devenez propriétaire de votre machine. Vous n’avez donc plus à vous soucier de payer chaque mois des frais de location. Il fait ainsi partie de l’actif de votre bilan, de votre patrimoine. Il vous est dès lors possible d’amortir cet achat, notamment si vous optez pour un distributeur automatique de boissons payantes.

Ensuite, l’achat est plus économique si on l’envisage sur le long terme. En effet, vous payez une grosse somme dès le départ mais vos frais futurs sont limités au réapprovisionnement des boissons et à l’entretien.

Enfin, avec l’achat, vous ne risquez pas de subir d’éventuelles fluctuations du marché, c’est-à-dire des changements de tarifs en cours de contrat. Le prix d’achat est fixé le jour de l’accord commercial et de la transaction. Même si le fournisseur augmente ses prix par la suite, cela ne sera pas répercuté sur vous.

Dans quelles situations l’achat est-il plus adapté?

L’achat est préférable à la location dans certains contextes. Par exemple, si votre entreprise est et restera stable, vous pouvez directement acheter votre distributeur. En effet, si votre entreprise ne compte pas s’agrandir prochainement, déménager ou autre, vos besoins peuvent déjà être déterminés avec précision.

Si votre entreprise bénéficie d’un lieu ouvert au public (hall, salle d’attente, cafétéria,…), l’achat peut vous permettre de générer du profit. En effet, la machine vous appartient et les recettes qui y sont liées aussi, contrairement au contrat de location.

Il existe un cas particulier : le leasing. Il concerne les contrats de location d’un bien de consommation avec une option d’achat ou non, prévue à l’avance, à la rédaction du contrat de leasing. Cette option d’achat est généralement applicable au bout de 2 ans.

Ce qui est compris dans l’achat

Lorsque vous décidez d’acheter un distributeur automatique, vous bénéficiez, dans la majorité des cas, d’une garantie de 1 à 2 ans. Celle-ci couvre les pièces défectueuses et le déplacement du réparateur, si nécessaire. Lors de l’achat, vous pouvez également souscrire à un contrat de maintenance. Ce contrat n’est pas obligatoire mais conseillé car il n’est pas coûteux et vous permet de vous libérer de cette contrainte.

Quels prix?

Le prix va varier d’un fournisseur à l’autre et selon le modèle du distributeur de boissons. Plus la capacité de l’appareil est importante et plus le prix est élevé. La variété des produits distribués a également une influence sur le coût. Globalement, vous devez comptez environ 2.000€ HTVA pour les distributeurs de petite capacité (à savoir plus ou moins 200 gobelets) et 5.000€ HTVA pour les distributeurs de haute capacité (1.000 gobelets).

Monnayeur ou carte prépayée?

Si vous désirez vendre les boissons de votre distributeur, vous devez choisir entre 2 options: le monnayeur (paiement par pièces) ou la carte prépayée (l’argent est crédité sur une carte ou une clé).

Quel type de boissons?

Il existe plusieurs types de distributeur de boissons:

Pour sélectionner le distributeur adéquat, n’hésitez pas à réaliser un sondage en interne pour connaître les préférences de vos employés.

Quel budget?

Le prix du distributeur varie selon son modèle et les fonctionnalités qu’il propose. Vous devez donc vous fixer un intervalle de prix que vous êtes prêt à payer. Pour vous aidez à trouver le distributeur adapté à vos besoins et au meilleur prix, nous vous proposons notre interface de demande de devis. Après avoir rempli votre demande, vous recevrez plusieurs offres que vous pourrez librement comparer. Vous n’aurez plus qu’à choisir l’offre qui vous convient le mieux.

Bien choisir l’emplacement de son distributeur

Un placement mal réfléchi causera des allées et venues inutiles et donc des pertes de temps évitables. Il est également intéressant de placer la machine afin qu’elle soit accessible aussi bien aux employés et aux visiteurs (clients, partenaires,…).

Le réfectoire ou la cafétéria sont généralement les endroits idéaux mais le distributeur de boissons peut également être positionné à la réception, dans la salle d’attente, dans les toilettes, dans la salle de réunion,… C’est-à-dire souvent dans les lieux où beaucoup de monde se rassemble ou au trafic important.

Avantages et inconvénients d’un distributeur de boissons

Le distributeur de boissons a pour but de mettre à disposition des employés ou des gens de passage (clients, visiteurs,…) un large choix de boissons. Ce large choix offre la possibilité de satisfaire la diversité de leurs goûts et ce, toute l’année, par tous les temps.

Des boissons fraîches en été

En été, les températures montent et la chaleur peut vite devenir insupportable quand on est enfermé dans un bureau. Avec un distributeur de boissons, vous pourrez avoir le choix entre plusieurs boissons froides :

  • Des bouteilles d’eau minérale, plate ou pétillante.
  • Des sodas (cocas, limonades, orangeades,…).
  • Des boissons énergisantes.
  • Des jus de fruits (jus d’oranges, jus de pommes, multifruits,…).
  • Dans certains cas : des boissons bios.

Vous pouvez privilégier certains produits par rapport à d’autres selon les préférences de vos collaborateurs. Vous pouvez également choisir entre des bouteilles et des canettes selon la facilité d’utilisation.

Des boissons chaudes en hiver

En hiver, les températures chutent et on se sent vite engourdi par le froid. Pouvoir profiter d’une boisson chaude est alors indispensable pour bien débuter sa journée. C’est ce que vous offre un distributeur de boissons chaudes. Il propose :

  • Du café : late, déca, expresso, capuccino, macchiato,…
  • De la soupe : tomate, aux légumes verts,…
  • Du chocolat chaud
  • Du thé

Certaines boissons froides s’avèrent également bénéfiques par temps froid comme les jus de fruits qui apportent les vitamines nécessaires pour combattre les microbes et apporter de l’énergie.

L’eau est également une boisson une boisson saine indispensable tout au long de l’année pour lutter contre la déshydratation.

Trouvez rapidement le distributeur de boissons adapté à votre entreprise