Les systèmes de paiement sur un distributeur de boissons

Lorsqu’une entreprise souhaite installer un distributeur de boissons, elle peut choisir de les délivrer gratuitement ou en contrepartie d’un paiement. Si elle souhaite réaliser des bénéfices sur l’achat de son distributeur, l’entreprise va opter pour un distributeur disposant d’un système de paiement. Ce dernier peut être de deux formes: un monnayeur ou un système par cartes prépayées.

Le paiement en liquide

Le monnayeur est le système le plus courant dans les lieux publics. Ce moyen consiste à accepter les pièces et parfois les billets. Ces pièces sont introduites par l’utilisateur dans un interstice prévu à cet effet. Dès que les pièces sont acceptées par la machine, l’utilisateur reçoit le produit souhaité.

Il existe 2 types de monnayeur : ceux qui rendent la monnaie et ceux qui ne la rendent pas.
Le monnayeur peut cependant avoir des inconvénients. En effet, il n’est pas toujours recommandé d’installer ce type de système au sein d’une entreprise car il nécessite que les salariés aient constamment de la monnaie sur eux. De plus, ce distributeur demande une gestion de l’argent plus contraignante. Le gestionnaire doit compter régulièrement les recettes du distributeurs et aller les déposer dans une banque.

Le paiement par cartes prépayées

Le second système de paiement consiste à créditer une somme d’argent sur une carte ou une clé. Lorsqu’un salarié ou autres utilisateurs utilisent le distributeur, le montant de son produit est débité de la somme contenue sur sa carte. Il existe différents types de systèmes prépayés:

  • Les cartes magnétiques ou à puce
  • Les clés prépayées
  • Les systèmes électroniques par code numérique

Comparaison entre ces deux systèmes

Monnayeur Cartes prépayées
Type de paiement En liquide (pièces voir billets) Par un système prépayé (carte, clé, système électronique,…)
Type d’entreprise Ce système convient mieux aux entreprises qui font face à un trafic important d’utilisateurs (lieux publics,…) et non uniquement ses salariés. Ce système convient mieux aux entreprises qui ont très peu de visiteurs extérieurs. Le distributeur est donc quasiment dédié aux salariés.
Avantages Même s’il convient mieux à certaines entreprises, le monnayeur peur être installé partout. De plus, il est accessible à tous les utilisateurs, même occasionnels. Grâce aux cartes prépayées, les utilisateurs n’ont plus besoin d’avoir constamment de la monnaie sur eux. De plus, ce système n’engendre pas de coûts supplémentaires car les cartes sont généralement fournies en contrepartie d’une caution.
Inconvénients Il oblige les utilisateurs à avoir de la monnaie sur eux. Il n’est pas adapté aux structures qui accueillent des visiteurs extérieurs.

Tirez profit de votre distributeur de boissons

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

De plus en plus de distributeurs automatiques sont installés dans les entreprises et les lieux publics en Belgique. Le marché est donc large et les entreprises qui s’y concurrencent nombreuses, voilà pourquoi il peut être dur de faire un choix. Pour vous y aider nous avons comparé 4 grandes enseignes présentent en Belgique, Coca-Cola, Selecta,…

Lisez plus

L’achat d’un distributeur de boissons est un investissement  qui demande réflexion. En effet, si ce type de machine a indiscutablement de nombreux avantages, avant de se lancer,  il y a quelques questions à se poser.

Lisez plus

Les employés passent en moyenne 8 heures par jour au sein de leur entreprise. Durant ces longues journées, ils ont besoin de se désaltérer. Et si pour cela, vous leur proposiez quelques sodas ? Gardées au frais, les boissons qui sortent des distributeurs de canettes permettent aux travailleurs de se désaltérer et de savourer un…

Lisez plus

Vous entendez que de plus en plus d’entreprises font installer des distributeurs de boissons dans leurs bureaux mais cela ne vous fait ni chaud ni froid ? Attendez d’en savoir plus sur les frigos Coca-Cola !

Lisez plus