L’achat d’un distributeur de boissons: quelles particularités?

Installer un distributeur de boissons au sein de son entreprise procure de nombreux avantages pour l’employeur et pour les employés. Par exemple, le distributeur va permettre plus de convivialité et améliorer l’image de l’entreprise. Dès lors, il est tout naturel qu’une organisation ait l’envie d’en acquérir un. Dans ce cas, elle se retrouve face à un choix: acheter ou louer le distributeur? Dans cet article, nous nous attarderons sur les particularités de l’achat, ses avantages et ses prix.

1. Pourquoi acheter?

L’achat présente certains avantages par rapport à la location. Tout d’abord, l’achat est un investissement immédiat. Vous payez une somme fixée au préalable et vous devenez propriétaire de votre machine. Vous n’avez donc plus à vous soucier de payer chaque mois des frais de location. Il fait ainsi partie de l’actif de votre bilan, de votre patrimoine. Il vous est dès lors possible d’amortir cet achat, notamment si vous optez pour un distributeur automatique de boissons payantes.

Ensuite, l’achat est plus économique si on l’envisage sur le long terme. En effet, vous payez une grosse somme dès le départ mais vos frais futurs sont limités au réapprovisionnement des boissons et à l’entretien.

Enfin, avec l’achat, vous ne risquez pas de subir d’éventuelles fluctuations du marché, c’est-à-dire des changements de tarifs en cours de contrat. Le prix d’achat est fixé le jour de l’accord commercial et de la transaction. Même si le fournisseur augmente ses prix par la suite, cela ne sera pas répercuté sur vous.

2. Dans quelles situations l’achat est-il plus adapté?

L’achat est préférable à la location dans certains contextes. Par exemple, si votre entreprise est et restera stable, vous pouvez directement acheter votre distributeur. En effet, si votre entreprise ne compte pas s’agrandir prochainement, déménager ou autre, vos besoins peuvent déjà être déterminés avec précision.

Si votre entreprise bénéficie d’un lieu ouvert au public (hall, salle d’attente, cafétéria,…), l’achat peut vous permettre de générer du profit. En effet, la machine vous appartient et les recettes qui y sont liées aussi, contrairement au contrat de location.

Il existe un cas particulier : le leasing. Il concerne les contrats de location d’un bien de consommation avec une option d’achat ou non, prévue à l’avance, à la rédaction du contrat de leasing. Cette option d’achat est généralement applicable au bout de 2 ans.

3. Ce qui est compris dans l’achat

Lorsque vous décidez d’acheter un distributeur automatique, vous bénéficiez, dans la majorité des cas, d’une garantie de 1 à 2 ans. Celle-ci couvre les pièces défectueuses et le déplacement du réparateur, si nécessaire. Lors de l’achat, vous pouvez également souscrire à un contrat de maintenance. Ce contrat n’est pas obligatoire mais conseillé car il n’est pas coûteux et vous permet de vous libérer de cette contrainte.

4. Quels prix?

Le prix va varier d’un fournisseur à l’autre et selon le modèle du distributeur de boissons. Plus la capacité de l’appareil est importante et plus le prix est élevé. La variété des produits distribués a également une influence sur le coût. Globalement, vous devez comptez environ 2.000€ HTVA pour les distributeurs de petite capacité (à savoir plus ou moins 200 gobelets) et 5.000€ HTVA pour les distributeurs de haute capacité (1.000 gobelets).

Achetez un distributeur de boissons qui vous convient

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Une entreprise peut être amenée à vouloir acquérir un distributeur de boissons pour de multiples raisons. En effet, elle peut vouloir diffuser une image positive, professionnelle et généreuse auprès de ses visiteurs. Elle peut également vouloir améliorer la convivialité au sein de son entreprise. Mais lors de l’acquisition de cette machine, elle doit faire un…

Lisez plus

Vous voulez simplifier l’accès à une variété de boissons en utilisant un distributeur automatique au sein de votre entreprise? Avant de vous lancer dans l’acte d’achat, voici quelques questions à vous poser.

Lisez plus