Les chèques repas acceptés dans les distributeurs automatiques

Le développement des distributeurs automatiques de boissons et d’aliments s’est beaucoup accentué ces dernières années avec les innovations technologiques. Ainsi, ces distributeurs se sont diversifiés au niveau des produits proposés, du design des machines, de leur résistance mais également au niveau des systèmes de paiement qui y sont intégrés. Pièces, billets, cartes bancaires ou autres puces électroniques sont dorénavant connus du grand public. Mais depuis septembre 2013 en France, les chèques repas sont également autorisés dans certains distributeurs automatiques.

Une charte pour les distributeurs automatiques acceptant les titres repas

L’apparition des machines à boissons et autres aliments autorisant le paiement par chèques repas vient d’un accord entre la Navsa (Chambre syndicale de la distribution automatique) et la CNTR (Commission Nationale des Titres Restaurants). Pour officialiser l’accord, une charte a été signée le 16 juillet 2013 par ces 2 organismes. Elle n’est cependant entrée en vigueur qu’au mois de septembre 2013.
Cette charte vise à émettre quelques restrictions par rapport à l’utilisation de tickets repas dans les distributeurs automatiques :

  • Seuls les distributeurs automatiques installés sur un lieu de travail (et donc aucun lieu public) peut posséder ce type de mode de paiement.
  • La monnaie ne peut pas être rendue sur le chèque repas mais celui-ci peut être utilisé pour plusieurs produits.
  • Les chèques repas peuvent être utilisés uniquement pour les préparations alimentaires directement consommables ou à réchauffer ou à décongeler. Pour plus de facilités, une liste mise à jour annuellement de ces produits distribués et éligibles aux chèques repas sera validée par la CNTR.

Quel est le but d’un distributeur automatique avec chèque repas ?

L’apparition de ce type de distributeur automatique répond à une volonté de développement des sociétés de distribution automatique. De plus, elle permet de combattre la limite d’utilisation des chèques repas souvent critiquée en élargissant leur champ d’application.

Profitez des avantages de l’installation d’un distributeur de boissons

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Le marché des distributeurs de boissons automatiques s’est beaucoup développés afin d’offrir des gammes de produits plus larges et plus variées. Dès lors, certaines marques proposent aujourd’hui des distributeurs de boissons issus du commerce équitable. Ces machines attirent de plus en plus d’entreprises.

Lisez plus